La détentrice du record du monde du marathon Ruth Chepngetich a été provisoirement suspendue par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) à la suite d'un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide (HCTZ), a annoncé l'instance jeudi.
La substance, un diurétique, a été détectée dans un échantillon prélevé sur la Kényane le 14 mars, a indiqué l'AIU dans un communiqué.
"Chepngetich n'était pas suspendue provisoirement par l'AIU au moment de la notification, mais le 19 avril, elle a opté pour une suspension provisoire volontaire pendant que l'enquête de l'AIU était en cours", a déclaré le patron de l'AIU.
"Dans les mois qui ont suivi, l'AIU a poursuivi son enquête et a émis aujourd'hui un avis d'accusation et imposé sa propre suspension provisoire", a ajouté Brett Clothier.
L'AIU a précisé que l'HCTZ est utilisé cliniquement pour traiter la rétention d'eau et l'hypertension, ajoutant que les diurétiques pouvaient être utilisés abusivement pour masquer la présence dans l'urine d'autres substances interdites.
Ruth Chepngetich a pulvérisé en octobre dernier le record du marathon féminin à Chicago, en deux heures, neuf minutes et 56 secondes, devenant ainsi la première femme à passer sous les 2h10.
En avril, elle avait renoncé au marathon de Londres, déclarant à l'époque qu'elle n'était pas au mieux "mentalement et physiquement" pour courir à son meilleur niveau.
(Rédigé par Chiranjit Ojha à Bangalore, version française Vincent Daheron)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer